samedi 21 septembre 2013

Comment j'ai transformé un pantalon homme en jupe pour femme







Voici le pantalon au départ.
Un pantalon homme taille 52 (si je me souvient bien)
Il est noir avec des rayures très fine blanches.


J'ai d'abord tout mit à plat.
Tout décousue de A à Z puis bien repassé les grand morceaux.
Ensuite j'ai gardé les 4 morceaux des jambes puis je les ai assemblé comme si je montais une jupe à 4 panneaux sauf que je n'ai pas assemblé tout de suite les pièces du devant et du dos.
La taille du pantalon, étant plus large que le bas des jambes, m'a permit de faire une jupe évasée en inversant taille et bas du pantalon.


 Là ce sont les bandes de tissus que j'ai rajouté pour faire un pli creux devant et derrière. Pour les dimensions c'est :
5cm - 10cm - 5cm.

Les deux fois 5cm servent à rabbatre le plis sur lui-même. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Les plis s'ouvrent jusqu'au 3/4 

de la jupe, le reste est fermé jusqu'en haut.











Et Voici le FINAL ! Ta daaa !

Une jupe évasée avec un pli creux noir unis devant et derrière.

Je voulais réutiliser la fermeture de la braguette pour la mettre au dos en la posant de manière centrée (c'est à dire avec une surpiqûre qui fait toute la longueur de la fermeture à glissière), mais hélas dans le dos je n'avais pas assez de rentrés pour le faire.

Au final j'ai opté pour une fermeture invisible sur le coté.


J'ai fais une ceinture ordinaire qui ferme par une agrafe spéciale jupe et pantalon. Elles sont plus large et plus grande ce qui permet de fermer facilement et à la longue ça n'abîme pas le tissus contrairement à une petite agrafe classique.

Ourlet main pour le bas.
J'ai aussi posé une doublure à l'intérieur. Elle mesure 75cm de long (la jupe pas la doublure)

Ce travail m'a vraiment plu, j'ai trouvé cela fascinant de tout découdre (et un peu long aussi ^^) puis de tout remettre à l'envers et de lui donner une nouvelle forme. 

Ce n'est pas facile en tt cas de repartir d'une forme déjà imposé. Je n'ai pas "juste" suivit les coutures déjà existante pour le montage, je ne pouvais pas car par endroit les coutures étaient arondie (pour former le fond de culotte par exemple) donc j'ai dû bien faire attention que mes coutures soient bien droite et que la jupe n'ai pas le bas qui "rebique".

Voilà ! et la dame était ravie ce qui m'a fait encore plus plaisir :)







2 commentaires: